01.47.66.88.68
KO+P+SS
POSTUROLOGIE
ou
" Reprogrammation Posturale Globale "
Etude du maintien et de la Posture de l 'homme debout .
En effet, la vie moderne nous impose des contraintes en tout genre ,qui influent sur la façon dont notre corps va gérer et lutter contre la Pesanteur afin de maintenir une station érigée .
La posture normale idéale serait sans contraintes avec des rapports articulaires harmonieux ; donc sans douleurs et équilibrée .
Hors souvent , la réalité est tout autre !
Le posturologue aura la lourde tâche de faire l'investigation du ou des capteurs défaillants , de les hiérarchiser et de proposer une ou des solutions thérapeutiques pérennes .
Le but final sera de Ré-engrammer le corps dans sa globalité , afin de lui permettre : de lutter efficacement contre la gravité ; de résister aux forces extérieures ; de se repérer dans l'espace et de s'équilibrer dans les mouvements et-ce avec économie d'énergie càd de s'autogérer à moindre coût énergétique et donc diminuer les douleurs , redonner du mouvement et de la proprioception …
Par conséquent , seront passés en revue principalement les capteurs:
Œil =Muscles Oculomoteurs (avec et sans lunettes) ,
Pied+Cheville ,
Mâchoire (ATM) et Langue ,
Cicatrices …
La Posturologie peut s'adresser à tous de 0 à 77 ans !
Ne sommes nous ,pas tous à la recherche de" l'Homme Idéal" ?
FICHIERS
Télécharger maintenant
ARTICLE
Dc Donald ARCHER, Posturologue à Paris.
Article paru dans Marie-Claire du mois de juin 2001 écrit en collaboration avec l'une de mes patientes.
Douleurs inexpliquées ? Remettez-vous d'aplomb
Vous avez mal au dos ?
C'est peut-être dû à une molaire. Vous avez les trapèzes noués ? Surveillez votre langue... La posturologie révèle des causes parfois surprenantes à des douleurs à priori inexplicables. Puis les guérit, en remettant le corps d'aplomb.
Basée sur l'étude de notre corps en position debout, la posturologie a donné naissance à une thérapeutique capable de nous libérer de douleurs «rhumatismales», de troubles de la croissance et même de migraines récalcitrantes. Sa logique est la suivante : lorsque nous nous tenons mal, la bascule du corps entraîne des rotations anormales des articulations des épaules et du bassin. Pour compenser ces mauvaises postures articulaires, les muscles avoisinants se contractent continuellement d'où l'apparition de douleurs permanentes. Pour retrouver l'alignement idéal, le médecin va agir aux deux extrémités des chaînes musculaires : la tête et les pieds, en s'attachant tout particulièrement à l’œil, la bouche, la peau et la voûte plantaire, « récepteur » ou « capteurs » essentiels pour retrouver le bon équilibre.
La première consultation dure deux heures, pendant lesquelles le praticien dresse ce schéma corporel idéal. Comme un chef d'orchestre, ce médecin s'entourera ensuite, selon son diagnostic, des compétences de l'orthoptiste, de la kiné linguale, du podologue ou de l'occlusodontie, puisqu'il convient d'agir sur les capteurs pour réajuster le centre de gravité, rétablir des rapports articulaires de meilleure qualité et donc diminuer les douleurs.
L’œil. Il ne s'agit pas de l'organe de vision, mais des muscles (oculomoteurs) qui l'entourent Une asymétrie dans leur fonctionnement peut avoir des répercussions au niveau du cou et des épaules. Ceci provoque des comportements apparemment anodins : on a l'œil qui picote ou qui larmoie, on se cogne dans les angles de table, on a du mal à conduire la nuit. Ces oculomoteurs peuvent être rééduqués grâce à quelques séances d'orthoptie.
Le pied. Tout repose sur lui, puisque c'est le tampon terminal sur lequel s'appuie le corps dégingandé. On le corrige avec une semelle – équipée d'une puce au milieu de la voûte plantaire – qui normalise l'appui au sol. Au contact du champ magnétique du patient, cette puce émet un rayonnement vers le haut qui remet d'aplomb les chaînes musculaires contractées. Ces semelles, fabriquées par le podologue, se portent pendant un an, temps nécessaire au cerveau pour assimiler et fixer le nouveau schéma corporel.
La bouche. Située entre les chaînes musculaires antérieures et postérieures du corps, elle joue un rôle primordial dans l'équilibre général. La dentition, tout d'abord, doit être la plus « complète » possible : une molaire manquante peut expliquer une sciatique. Quant au bruxisme (serrement de dents), il entraîne une tension musculaire constante de la tête aux pieds. Même les métaux risquent d'être nuisibles en bouche, parce que générateurs de courants électriques : qui dit courant dit contraction, puis douleur.
Sans oublier la toxicité des amalgames au mercure... La langue, enfin, muscle puissant, est le pivot de toute la bouche. Si elfe est mal positionnée, tout bouge, jusqu'à déstabiliser les muscles de la tête et du cou. Elle doit alors être rééduquée par des séances de kiné.
La peau. Les cicatrices, plans cutanés collés les uns aux autres, perturbent notre équilibre en modifiant les voies réflexes et les méridiens d'acupuncture. Il faut tenter, par des infiltrations de procaïne, de faire céder ces fibres de collagène reconstituées de façon anormale. Peu à peu, les plans cutanés se dissocient, les tiraillements s'estompent et la peau retrouve son aspect originel.
Patience : la posturologie est une technique globale, mais de longue haleine. La première année, le patient consulte tous les trois mois pour contrôler ses progrès. Centre de gravité, articulations, méridiens et énergies sont remis dans le bon axe... et à la bonne heure.
Francine Gasperi
INFORMATIONS
LA POSTUROLOGIE
DC B.BRICOT CHIRURGIEN ORTHOPÉDISTE ET POSTUROLOGUE À MARSEILLE .
HISTORIQUE DE LA POSTUROLOGIE
Comme toute nouvelle orientation médicale, la posturologie intéresse de plus en plus les cliniciens.
Comme toute nouvelle science, elle a ses précurseurs, ses grands noms qui ont tracé la voie de la modernité.
Dès le début du siècle dernier, Charles Bell posait le problème que tente de résoudre la posturologie : Comment un homme maintient-il une posture debout
ou inclinée contre le vent qui souffle sur lui ?
Il est évident qu'il possède une aptitude à
réajuster et à corriger tout écart
par rapport à la verticale.
Quel sens est-ce donc ?
Dès le XIX° siècle, le rôle de la plupart des capteurs qui concourent au maintien de la position érigée, était déjà découvert. L'importance des yeux était mise en évidence par Romberg, la proprioception des paravertébraux par Longet, l'influence du vestibule par Flourens.
La 1ère école de posturographie était fondée en 1890 à Berlin par Vierordt.
Plus près de nous, le professeur Baron, du Laboratoire de Posturographie à l'Hôpital Ste-Anne à Paris, publiait une thèse de science en 1955 sur l'importance des muscles oculo-moteurs dans l'attitude posturale. Dès 1958, le docteur Fukuda met au point son test de piétinement.
Le docteur Bourdiol soulignait le rôle de l'appui podal et révolutionnait la conception des semelles orthopédiques en mettant au point les semelles dites « proprioceptives ». .. Par ailleurs, dans les années 60-70, les japonais jettent les bases de la magnétothérapie dans le traitement des douleurs.
Le docteur Bricot, à son tour, en 1980, concevait les semelles de reprogrammation posturale.
C'est le professeur Baron qui en 1983, préconise l'utilisation de la magnétothérapie pour le traitement des muscles oculomoteurs et des paravertébraux nuquaux.
L'association française de posturologie sous l'impulsion du docteur Gagey met au point une technique d'analyse par plate-forme de stabilométrie.
Les occlusodontistes, récemment, découvrent l'influence que peut avoir l'occlusion dentaire sur la posture, avec notamment en France le Professeur Hartmann à Marseille, le professeur Nahmani à Paris et le Collège National d’Occlusodontie.
Mais si le professeur Baron s'intéresse surtout aux oculomoteurs, les occlusodontistes à l'influence de l'appareil manducateur, le docteur Bourdiol à l'appui podal, c'est au docteur Bricot que revient le mérite d'établir les bases de la posturologie moderne en réalisant la synthèse des différents travaux, et en l'enseignant au sein du Collège International d'étude de la statique créé à Marseille en 1985.
©Dr. B.Bricot,légal 1952
LA REPROGRAMMATION POSTURALE GLOBALE
Le système tonique postural intervient en permanence dans notre vie.
Il nous permet de tenir debout; il prépare, déclenche, guide et renforce le mouvement, il lui sert de contre-appui.
Ce système, omniprésent, n'a jamais été étudié dans son ensemble; il est totalement involontaire sous la dépendance du système extrapyramidal.
. L'OREILLE INTERNE :
L'élément de base de l'oreille interne est la cellule ciliée et ses constituants informationnels les kinocils.
Ils existent au niveau de l'utricule (utriculus) et de la saccule (sacculus) qui sont des accéléromètres linéaires, mais également au niveau de l'ampoule (ampulla) à l'extrémité de chaque canal semi-circulaire où ils analysent les mouvements de la cupule, il s'agit là, d'un accéléromètre angulaire.
Un système aussi sophistiqué va permettre de fixer une cible en mouvement par une action conjuguée de la tête et des yeux mais également de fixer une cible lorsque nous nous déplaçons.
L'oreille interne, longtemps considérée comme l'élément primordial de régulation, est en fait un accéléromètre destiné à coordonner la position de la tête et des yeux dans le mouvement. Pour que l'oreille interne donne des informations il faut un mouvement.
Les capteurs intervenants postural prioritairement dans l'ajustement statique et dynamique sont principalement :
-le pied et l'œil.
Capteurs princeps du système postural, ils associent une extéroception et une proprioception. Ce sont à la fois des endocapteurs et des exocapteurs.
Ce ne sont pas les seuls, interviendront aussi leurs éléments constitutifs :
-la peau (certaines cicatrices), les muscles et les articulations.
D'autres "entrées" peuvent influencer ce système : l'appareil manducateur (dents, muscles, articulation) et les centres supérieurs.
Quand un ou plusieurs de ces capteurs sont déréglés, apparaît un déséquilibre tonique postural et avec lui son cortège de contraintes. Il y a également, intégration d'une nouvelle boucle de fonctionnement et d'un nouveau schéma corporel que l'organisme va considérer comme étant le bon.
Ce système est donc capable de fonctionner dans son déséquilibre, mais il est incapable de se corriger seul ; voilà pourquoi tant de patients présentent un déséquilibre postural.
C'est le début des phénomènes pathologiques qui nous intéressent.
Le but du posturologue sera d'apporter un traitement étiologique en reprogrammant ce système à partir de ses capteurs déréglés.
Pour votre information
suite
SUITE 1
La posturologie est une technique d'avenir; ce n'est pas une nouvelle Médecine, mais une nouvelle façon d'aborder la médecine en essayant le plus possible d'apporter une réponse étiologique dans des domaines où les traitements habituellement proposés, sont trop souvent purement symptomatiques.
Le posturologue devra :
-interroger ses patients, les examiner, faire le diagnostic du type de déséquilibre; retrouver le, ou les capteurs déréglés;
-reprogrammer l'ensemble et traiter les causes, chaque fois que cela est possible.
De nombreuses pathologies sont sous-tendues par un déséquilibre du système tonique postural, pour n'en citer que quelques-unes :
-les douleurs vertébrales et rhumatismales, les blocages vertébraux, les douleurs à composante vertébrale (sciatalgies, cruralgies, scapulalgies, ...);
-les pathologies déformatives de la colonne ( attitudes scoliotiques, scolioses, hypercyphoses...) et des membres (défauts d'axes, déformations podales);
-les pathologies à composante statique (pieds, genoux, hanches);
-les hernies discales et plus généralement toutes les pathologies discales;
-diverses pathologies du sportif .
En fait le champ d'action de la posturologie moderne est encore plus étendu et celle-ci interviendra, en complément des thérapeutiques classiques, dans des pathologies aussi différentes que : les céphalées, les vertiges, les syndromes neuro-algodystrophiques, les syndromes spastiques, le S.A.D.À.M...etc.
LE TRAITEMENT DES DOULEURS RACHIDIENNES
& A COMPOSANTES RACHIDIENNES.
1) Les douleurs rachidiennes : - cervicalgies ;
- dorsalgies ;
- lombalgies ;
- sacralgies.
2) Les douleurs à composantes rachidiennes : - névralgies cervico-brachiales ;
- scapulalgies ;
- sciatalgies ;
- cruralgies ;
- etc...
Ce sont les contraintes anormales provoquées par le déséquilibre tonique postural qui provoquent la plus grande majorité de ces douleurs.
Contraintes permanentes qui à longueur de jours et longueur d'années vont exercer leurs effets délétères sur les capsules articulaires, le cartilage et les ligaments.
L'emballement de la boucle gamma, qui en résulte, est à la base du verrouillage musculaire qui accompagne ces contraintes, les pérennise, provoquant raideurs et contractures. Ces différents phénomènes favorisent également le dépôt d'arthrose.
©Dc B.Bricot,Dépôt légal 1992
PREVENTION :
La reprogrammation posturale globale précoce, voire dès l'enfance ou dès l'adolescence, permettrait, à terme, des économies substantielles.
Ces différents problèmes constituent en Europe, la troisième dépense de santé.
Il y a en France, 24 millions de journées d'arrêt de travail liées à des problèmes de ce genre.
Apprendre aux professionnels exposés à économiser leur dos c'est bien; mais faire en sorte qu'ils aient un système postural équilibré, c'est, à notre avis, tout aussi primordial.
CURATIF :
A l'aube du troisième millénaire, il n'est plus possible de faire une médecine du symptôme; elle est cher, médiocre et peu efficace, échecs et récidives sont fréquents. La plupart de nos patients n'y croient plus et se retournent vers d'autres techniques et d'autres thérapeutes.
La reprogrammation posturale permet de faire comprendre à nos patients l'origine de leurs douleurs (par ex. : un appui talonnier externe d'un côté, interne de l'autre, permet de comprendre la rotation et la
SUITE 2
bascule du bassin et les contraintes articulo-vertébrales qui en découlent).
Le traitement proposé sera, alors, plus étiologique et si dans les cas importants les traitements classiques peuvent rester de mise, ils seront plus efficaces et prescrits moins longtemps ; les récidives seront beaucoup moins fréquentes.
LE C.I.E.S :
Le C.I.E.S. est une association de médecins et d'auxiliaires médicaux qui étudient ensemble les problèmes de statique : lombalgies, cervicalgies, déformations, lordoses, cyphoses, scolioses, sciatiques, hernies discales ; mais aussi leurs intrications dans différents domaines : genèse de l'arthrose, rhumatologie, médecine du sport... etc... Le C.I.E.S. regroupe des médecins et paramédicaux dans toute la France, ainsi qu'à l'Etranger : Suisse, Italie, Espagne, Pays-Bas, Canada...
Ces médecins regroupent leurs travaux, partagent leurs recherches pour une efficacité accrue dans les thérapies de la posture.
Association régie par la loi 1901, le C.I.E.S. s'interdit tout bénéfice. Statutairement, le C.I.E.S, a trois buts fondamentaux :
- la recherche,
- la diffusion,
- l'enseignement.
LA RECHERCHE
Association récente, fondée en 1985, le C.I.E.S. a déjà de nombreux travaux à son actif. Certaines de ces études ont fait l'objet de thèses soutenues à la faculté de Médecine de Marseille. - "Facteur podal et oculaire dans les troubles du tonus postural"
par le Docteur C.PELLISSIER.
- "Apport de la podométrie électronique dans l'étude du facteur podal dans les troubles du tonus de posture"
par le Docteur J. CECCALDI.
- "Contribution à la correction des troubles statiques par action sur l'appui podal"
par le Docteur B. BRICOT.
- "Conséquences gynécologiques et obstétricales des dérangements intervertébraux mineurs - Leur traitement par rééquilibration posturale" par le Docteur O. MARTIN-LAVAL.
D'autres ont été publiées dans la presse médicale - "Semelles de reprogrammation posturale et accouchements"
par les Docteurs MARTIN-LAVAL et BRICOT, publiée dans Méditerranée Médicale N° 388.
- "Conséquences obstétricales des troubles posturaux - Intérêt des semelles de reprogrammation posturale"
par le Docteur J. MARTIN-LAVAL.
D'autres enfin, ont reçu une bourse de l'état
( ANVAR ) pour la poursuite de certains travaux. Aujourd'hui le C.I.E.S. poursuit ses recherches, notamment avec différents procédés, et en association avec plusieurs laboratoires, pour l'étude des troubles de la statique et de leurs répercutions.
LA DIFFUSION
Les progrès suscités par les résultats de ces recherches sont diffusés dans le monde médical par divers moyens :
- des conférences, tant en France qu'à l'Etranger : Colloques des Entretiens de Monaco, conférences à Noordwijk, Eindhoven, Fribourg, Neuchâtel, Baden-Baden, Rome, Madrid, Barcelone, Paris, Montréal, Otawa...
- des articles dans la presse médicale.
- des émissions de radio (l'oreille en coin" sur France-Inter, "A suivre" sur Radio Provence Culture), radio Suisse romande, C.K.V.L. (Quebec). -des articles sont publiés dans différentes revues.
L'ENSEIGNEMENT
Là aussi, l'enseignement des techniques nouvelles mises au point au C.I.E.S. se fait sous différentes formes :
- des séminaires de formation s'adressant aux médecins et aux paramédicaux.
- un congrès annuel, réunissant des sommités du monde médical.
- un enseignement particulier, dans les cabinets des médecins.
- des groupes d'études pour examiner les difficultés rencontrées dans la pratique courante
La médecine actuelle coûte cher, soigne mal, les traitements sont, la plupart du temps, symptomatiques...
La médecine de demain devra traiter des causes et étudier l'homme dans sa globalité ; c'est déjà le cas de la posturologie.
©Dc.B.Bricot ,Dépôt légal 1992
HABITUDES NOCIVES :
LE POSTE DE TRAVAIL
Don't just sit there !